Pôle 2 : Coopérer pour apprendre / apprendre à coopérer


Jeudi 1 avril - 14h-18h

Coordination : François Guerrier (L'institut Agro - Rennes), Loïc Braïda et Christian Resche (L'institut Agro - Florac), Katell Collet (Agrosup Dijon), Nathalie Flipo (Inspection) et Sylvain Connac (LIRDEF, UPVM)
La coopération est un facteur permettant et favorisant les apprentissages. Une pédagogie coopérative confère aux différents acteurs de la relation éducative des statuts et des fonctions nouvelles. Ainsi, l’enseignant accompagne davantage qu’il ne professe et les apprenants sont invités à davantage s’impliquer dans la construction de leurs itinéraires de développement, de sens pour les apprentissages, de motivation pour l’action. Servie par une organisation particulière du temps et des espaces, une pédagogie coopérative vient également renforcer des formes de responsabilisations (vis-à-vis de soi, des autres, du Monde) et d’autonomisation.
Que sait-on exactement de l’apprentissage coopératif ? Y a-t-il des conditions particulières à réunir pour mettre en place de manière efficace ce moyen d’apprentissage ? Les outils numériques peuvent-ils être compatibles avec la mise en oeuvre de démarches coopératives ?
Format d’animation : Mini conférence, jeux collaboratifs, World Café
Document : présentation du pôle 2 (PDF)

Ressources :


  • document pour la réalisation d'un QSORT sur la coopération QSORT.pdf (0.1MB) sur la coopération par Sylvain Connac

  • Vidéo sur la coopération par Sylvain Connac


  • Conférence vidéo de Céline BUCHS, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève
BUCHS, Céline. La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants (cerse2016). [Vidéo en ligne]. Canal-U, 2016, [consulté le 25 février 2021]. 1 vidéo, 89 min. Disponible sur : https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/03_la_pedagogie_cooperative_pour_travailler_le_climat_scolaire_soutenir_la_motivation_et_la_sante_psychologique_des_eleves_une_responsabilite_partagee_entre_eleves_et_enseignants_cerse2016.32281
« Céline BUCHS présentera des pistes issues de la pédagogie coopérative Cette pédagogie propose des principes généraux permettant aux enseignants de préparer leurs élèves à travailler ensemble (un climat de classe positif, un travail explicite sur les habiletés coopératives et une réflexion sur le fonctionnement des élèves) et d’organiser le travail de groupe (des petites équipes, une interdépendance positive et une responsabilisation individuelle) de manière à favoriser des interactions constructives (Buchs, sous presse). L’implémentation de cette pédagogie dans les classes s’appuie sur une explicitation des comportements attendus et se trouve grandement facilitée lorsque les équipes pédagogiques collaborent pour une mise en oeuvre cohérente. »

  • Webinaire avec Sylvain Connac : La coopération au temps de la COVID
https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/sylvain-connac-cooperer-covid/


  • Ouvrage : CONNAC S., La coopération, ça s'apprend. Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative, ESF, 2020 (très pragmatique)

pour approfondir :
  • Astolfi, J.P. (2014). La saveur des savoirs – Disciplines et plaisir d’apprendre. ESF éditeur.
  • Baudrit, A. (2018). Education et formation dans les sociétés contemporaines - Le don/contre-don toujours d’actualité ? Presses Universitaires de la Méditerranée.
  • Caron, G., Fillion, L., Sci, C., Vasseur, Y. (2018). Des classes coopératives au collège. ESF Sciences Humaines.
  • Cieutat, P., Connac, S. (coord.) (2018). C'est quoi le conseil ? Pratiques, réflexions et théories. Editions ICEM34.
  • Cieutat, P., Connac, S. (2021). Coopération et évaluation - Pour ne décourager aucun élève. Chronique Sociale.
  • Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. ESF Sciences Humaines – Collection Références.
  • Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Editions Canopé.
  • Connac, S. (2020). La coopération, ça s’apprend. ESF Sciences Humaines – Collection Pratiques.
  • Connac, S. (2018). Neuroéducation et pédagogie. Education et Socialisation, 49, en ligne : https://journals.openedition.org/edso/3556
  • Favre, D. (2015). Cessons de démotiver les élèves. Dunod.
  • Lescouarch, L. (2018). Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l'étayage. ESF Sciences humaines.
  • Tomasello, M. (2015). Pourquoi nous coopérons. Presses Universitaires de Rennes.

Liens :