Pôle 3 : Activité des enseignants et des élèves en classe et à distance


Mercredi 31 mars - 14h - 18h


Coordination : Audrey Murillo (ENSFEA), Isabelle Gaborieau (AgroSup Dijon), Michel Dumas (Inspection)
Ce pôle se centre sur l’activité des enseignants et des élèves en situation d’enseignement-apprentissage, en présentiel ou à distance ainsi que sur la manière dont ils peuvent s'approprier des outils, numériques ou non. Les usages du numérique comme leur appropriation peuvent être divers. Dans quelle mesure ces usages, souhaités ou obligés en temps de pandémie, ces appropriations diverses facilitent-elles ou non les apprentissages chez les élèves ? Nous nous centrerons sur ce que les outils permettent ou empêchent, à la fois du côté de l’enseignant et du côté de l’élève.
Ce pôle se déclinera en deux temps : un temps sur les enseignements à distance, les conditions pour que ceux-ci permettent des apprentissages ; un temps sur des outils particuliers : les «techniques de rétroaction en classe»: quiz ou autres modalités pour faire participer tous les élèves sur un temps court.
Présentation détaillée du pôle 3.pdf (0.3MB)

Pour la partie de l’atelier sur les apprentissages et enseignements à distance, les participants devront prendre connaissance en amont des documents suivants :





Afin de se préparer à l’atelier, vous êtes invités à essayer d’en dégager les conditions pour qu’une formation à distance puisse être apprenante.

Travaux des groupes et synthèse de l'atelier Compterendu_Atelier_enseignements__d_Ple_3.pdf (0.3MB)