Un total de 17 pages ont été trouvées avec le mot clé pole_7.

12 messages clés pour enseigner la transition agro-écologique en BacPro CGEA

Auteur Collectifs d'auteurs inter ENA
Licence CC BY NC ND - Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Pas de modifications
Site Web https://chlorofil.fr/eapa/pratiques-ressources
Description L'accompagnement par les Établissements Nationaux d'Appui (ENA) de 15 équipes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA a permis de faire des constats sur les pratiques, les postures, à la fois des équipes et des élèves.
Ces constats ont été traduits en 12 messages clés qui invitent au questionnement, à la réflexion, au travers de courtes vidéos, et proposent quelques pistes pour aborder concrètement cette rénovation de diplôme.

  • Et si on relisait ensemble le référentiel ?
  • Partager un langage commun, c'est utile pour les élèves
  • Enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro, aïe, aïe, aë !!!
  • Déconstruire les préjugés des élèves et faire évoluer les postures
  • Questions socialement vives, les controverses
  • Que de dilemmes !
  • Observer ! Questionner ? Se questionner ?
  • Raisonner la complexité, où est le problème ?
  • Les fiches, on s'en fiche... ou presque
  • Un parcours d'expérience de la diversité des pratiques
  • Quand on les met en activité, nos élèves ont du talent !
  • Vive la simplexité !
Mots clés pole_7

Approche globale de l'exploitation agricole

Auteur BONNEVIALE Jean-Régis , JUSSIAU Roland
Licence autre
Si autre licence, précisez Ouvrage Educagri Editions
Site Web https://editions.educagri.fr/livres/4512-approche-globale-de-l-exploitation-agricole.html
Description Comprendre le fonctionnement de l'exploitation agricole : une méthode pour la formation et le développement. Cet ouvrage pédagogique développe une démarche systémique et pluridisciplinaire centrée sur la compréhension du fonctionnement global de l'exploitation agricole dans son environnement : avec trois cas concrets et des outils de recueil d'informations.
Mots clés pole_7

Bande annonce du serious game SEGAE

Auteur projet SEGAE
Licence CC BY SA - Attribution / Mêmes conditions
Site Web https://www.youtube.com/watch?v=LSNwyTYmGR0
Description Bande annonce du jeu sérieux SEGAE, la ferme en transition agroécologique dont vous êtes le héros !
Mots clés pole_7

Crisalide : pour renforcer ses compétences à enseigner les transitions (agro) écologiques

Auteur Collectif d'auteurs inter-ENA
Licence CC BY NC ND - Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Pas de modifications
Site Web https://pollen.chlorofil.fr/crisalide/
Description Crisalide est un espace en ligne d’accès à des ressources et parcours de formation pour renforcer ses compétences à enseigner les transitions (agro)écologiques. Crisalide vous permet d’accéder sur un seul et même espace à l’ensemble des ressources (synthèses et repères pédagogiques, témoignages, outils et démarches ) et des scénarios de formation conçus ou repérés ces dernières années dans l’enseignement agricole pour aider les équipes pédagogiques à enseigner les transitions (agro)écologiques.
Il s’adresse à tous les acteurs de l’enseignement agricole qui cherchent des ressources en lien avec la question de l’enseignement des transitions (agro)écologiques. Les personnes positionnées en région ou en établissement ayant une fonction de formation ou d’accompagnement d’équipes pédagogiques (référents régionaux EPA2, coordonnateurs, directeurs adjoint, chargés de mission … ) peuvent mobiliser ces ressources pour concevoir des parcours de formation d’enseignants ou tout simplement s’inspirer des scénarios proposés.
Mots clés pole_7

Diaporama atelier Les serious games : un en(jeu) ? Échange autour du réseau Gamae - Pôle découvertes

Licence autre
Si autre licence, précisez Droits réservés
Site Web http://
Description Diaporama utilisé par Gilles Martel pour l'atelier "Les serious games : un en(jeu) ?
Échange autour du réseau Gamae" du Pôle découvertes
Mots clés pole_7

Enseigner à Produire autrement : entre empêchements et puissance d’agir

Auteur Isabelle Gaborieau
Licence CC BY NC ND - Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Pas de modifications
Site Web https://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/2680/
Description L’accompagnement de la transition agroécologique fait l’objet, dans l’enseignement agricole, du projet stratégique « Enseigner à produire autrement » (EPA) qui vise à mettre en cohérence les finalités (produire autrement) et les moyens d’y arriver (enseigner autrement pour produire autrement). Accompagnatrice d’équipes pédagogiques engagées dans ce plan, Isabelle Gaborieau à pu se rendre compte de leurs difficultés à se saisir de cette prescription.
L’objet de la recherche qu’elle nous présente vise, par l’analyse de l’activité d’enseignants, à mieux comprendre leurs embarras, empêchements mais aussi leurs réussites et ce, dans un diplôme emblématique de l’enseignement agricole : le baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole » (CGEA).
A l’appui de deux cadres théoriques, la didactique professionnelle et le cadre théorique du courant pédagogique constructiviste « Enseigner autrement » dans lequel la problématisation et la psychanalyse de la connaissance sont fondamentales, sa thèse vise, dans un premier temps, à formaliser l’environnement idéel et prescriptif de l’enseignement agricole comme composante agissante des situations avec lesquelles les enseignants doivent faire.
Son analyse aboutit également à la formalisation du système de représentations et d’action des enseignants, qui, mis au regard de ce que serait le développement de la puissance d’agir des jeunes dans une perspective agroécologique, permet de construire l’esquisse d’une structure conceptuelle de la situation EPA en bac pro CGEA. Celle-ci ouvre sur des pistes pour accompagner au mieux les enseignants dans le cadre des transitions.
Mots clés pole_7

Fonctionnement et diagnostic global de l'exploitation agricole

Auteur MARSHALL Éric , FRANCFORT Isabelle , Bonneviale Jean Régis
Licence autre
Si autre licence, précisez Ouvrage Educagri Editions
Site Web https://editions.educagri.fr/livres/4511-fonctionnement-et-diagnostic-global-de-l-exploitation-agricole-9782844449238.html
Description Après l'Approche globale de l'exploitation agricole, parue en 1989, voici un nouvel ouvrage qui s'inscrit dans la continuité du précédent. Il actualise la méthode d'approche globale et la prolonge d'une méthode de diagnostic global. Il intègre en outre une dimension complémentaire de compréhension et de diagnostic : la dimension sociologique. L'ensemble des méthodes est expliqué à l’aide d’un cas concret.
Mots clés pole_7

Le cahier du Learning Lab Network

Auteur Le réseau Learning Lab Network
Licence autre
Site Web http://www.learninglab-network.com/wp-content/uploads/2019/06/Cahier_LLN_1.pdf
Description Ce cahier se décompose en 20 leçons. La première partie présente 10 leçons pour réussir son LearningLab? et la seconde partie ironise avec 10 leçons pour le rater son espace.
Mots clés learning center pole_7

L'élève acteur de changement au lycée : apprendre ensemble en organisant le quotidien

Auteur Marie-Odile NOUVELOT
Licence autre
Si autre licence, précisez Ouvrage Educagri Editions
Site Web https://editions.educagri.fr/livres/3954-leleve-acteur-de-changement-au-lycee-apprendre-ensemble-en-organisant-le-quotidien.html
Description Cet ouvrage est le fruit d'une recherche-action européenne Comenius mise en oeuvre dans six pays : Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Roumanie et Slovénie. Ce guide ouvre des pistes de réflexions et d'actions collectives pour les équipes qui sont prêtes à repenser la gestion quotidienne de l'établissement avec la participation des lycéens et des jeunes apprentis. Il est organisé autour de quatre idées-clés. Le changement d'organisation apparaît comme une banalité dans la vie de l'établissement, mais il ne fait que rarement l'objet d'une transformation significative dans la façon de penser les activités quotidiennes avec le concours de toutes les personnes concernées. Il faut prendre le temps de découvrir la vie quotidienne de l'établissement et de croiser les regards pour repérer la marge d'initiative offerte aux usagers. Les lycéens sont en mesure de penser leurs conditions de vie et de travail par eux-mêmes et d'agir avec les personnels pour les améliorer. La démarche de changement organisationnel nécessite rigueur et méthode pour réussir pleinement. Cette expérience est très utile pour faciliter l'entrée des jeunes dans le monde du travail et elle peut être un atout formidable pour apprendre ensemble et pour développer le sentiment d'appartenance à une communauté éducative.
Mots clés pole_7

Le site du projet Parcel

Licence autre
Site Web http://parcel-app.org/
Description http://parcel-app.org/
Et si l’alimentation de votre territoire devenait locale et durable ?
Avec PARCEL, découvrez l’empreinte spatiale, sociale et environnementale de l’alimentation en fonction des modes de production et de consommation.
Mots clés pole_7

L'objet pédagogique territorialisé

Auteur Christian PELTIER
Licence CC BY NC ND - Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Pas de modifications
Site Web https://pollen.chlorofil.fr/crisalide/resultat-de-la-recherche-multicritere/vuecrisalide/3354/
Description Dans l'enseignement agricole, les enseignants mobilisent beaucoup le terrain, le territoire dans leurs enseignements. Mais bien souvent le potentiel d'apprentissage de ces situations territoriales est sous utilisé.
Dans ces situations territoriales, un objet central peut focaliser l'attention des apprenants parce qu'il est porteur de sens, de débat, de controverse, de défi pour eux. Si les enseignants s'en emparent réellement, s'ils sont en vigilance sur certains critères - que nous développons ici - ces objets pédagogiques territorialisés constituent un formidable tremplin pour des apprentissages complexes touchant notamment les transitions (agroécologiques, socioécologiques), et plus généralement la formation au jugement du citoyen du XXIe siècle.
Mots clés pole_7

Présentation de l'outil PARCEL

Auteur PARCEL
Licence autre
Si autre licence, précisez Tous droits réservés
Site Web http://parcel-app.org/
Description Présentation de l'outil PARCEL, proposé par la FNAB, Terre de liens et le BASIC. Un outil en ligne pour découvrir l’empreinte spatiale, sociale et environnementale de l’alimentation en fonction des modes de production et de consommation.
Mots clés pole_7

PROTOCOLES D’OBSERVATION DES ESPACES PHYSIQUES D’APPRENTISSAGE

Auteur Didier Paquelin
Licence CC BY NC ND - Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Pas de modifications
Site Web http://www.learninglab-network.com/wp-content/uploads/2019/06/livre_blanc_observation_espaces_apprentissage.pdf
Mots clés learning center pole_7

Ressources complémentaires atelier Occupe toi de ton travail (...avant que ton travail ne s'occupe de toi)

Auteur Raphael Sourisseau
Licence autre
Si autre licence, précisez Tous droits réservés
Site Web https://rnip2021.fr/?RessourceSTravail
Description Ressources supplémentaires suite à l'atelier :
- cartes mentales utilisées lors de l'atelier
- ressources complémentaires : liens, vidéos
- contacts
https://rnip2021.fr/?RessourceSTravail
Mots clés pole_7

Ressources sur les Open Badges

Auteur Fabien Paquereau & Philippe Petitqueux
Licence CC BY SA - Attribution / Mêmes conditions
Site Web https://rnip2021.fr/?RessourcesOpenBadge
Description Des premiers éléments pour découvrir les open badges et oser se lancer !
ressourcessurlesopenbadges_modele-badge-dome-philippe-petitqueux.png

Support de présentation Memorap

Auteur Collectif Memorap
Licence CC BY NC ND - Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Pas de modifications
Site Web http://
Mots clés pole_7

Un institut en appui à l’innovation dans l’enseignement agricole INRAP (1968-1993)

Auteur Association Mémorap
Licence autre
Si autre licence, précisez ouvrage Educagri Editions
Site Web https://editions.educagri.fr/pedagogie/5511-un-institut-en-appui-a-linnovation-dans-lenseignement-agricole-inrap-1968-1993-9791027503582.html?search_query=un+institut&results=1119
Description Mémorap. Un institut en appui à l’innovation dans l’enseignement agricole. Dijon : Éducagri éditions, 2020
L’INRAP n’a pas toujours été l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avant 1993, l’INRAP était l’Institut national de recherches et d’applications pédagogiques. Il a été créé par le ministère de l’Agriculture, à la fin des années 1960 dans une période d’expansion économique mais aussi de profonds bouleversements sociétaux. L’intitulé de son sigle « recherche et applications pédagogiques » correspond à une certaine conception de la « diffusion du progrès », en plaçant l’Institut à l’interface entre recherche et pratiques. Dans les faits, l’Institut a beaucoup contribué à la formation des personnels de l’enseignement technique agricole, tout en recherchant de « nouvelles méthodes pédagogiques propres à développer et à améliorer l’enseignement », et en produisant pour les praticiens et avec eux, des publications et des outils pédagogiques.
Mots clés pole_7
Filter :  CAPA  cohérence  COMMUNICATION  émotion  ESCAPE GAME  GENIALLY  learning center  Lycée Horticole de Lomme  Open Badge  pole_7  prodas  Reconnaitre  RECRUTEMENT  RNIP2015  RNIP2017